Le golf est une activité passionnante qui a fait de nombreux adeptes. Pour le pratiquer dans de bonnes conditions, il faudrait être bien équipé. Mais face à une offre pléthorique sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Quels sont les critères à considérer pour trouver un modèle adapté à ses besoins ?
Quels sont les différents types de clubs de golf ?
Le club de golf sert principalement à lancer la balle. Il est doté d’une tête, d’un shaft et d’un grip. Ces trois éléments doivent être sélectionnés avec soin, car ils auront un impact sur le résultat du coup. Pour un débutant, il est recommandé d’emporter au maximum 14 clubs de golf.
On distingue plusieurs types de clubs de golf. Le Driver est équipé d’un shaft graphite (le plus long parmi tous les modèles). Avec une ouverture entre 8° et 13, il permet d’envoyer la balle à une distance plus conséquente. Par contre, le bois de parcours s’utilise principalement sur le fairway pour effectuer une grande distance. L’ouverture peut aller de 13 à 27°.
L’hybride est plus pratique et plus facile à manier par rapport à ses deux prédécesseurs. Il permet de réaliser une trajectoire plus haute. L’utility quant à lui est dédié aux golfeurs expérimentés. Il se démarque par sa forme qui se rapproche de celle d’un fer classique. En revanche, sa semelle est plus large.
La série de fer est conçue en acier ou en graphite. Ceux de la classe 3, 4 et 5 sont recommandés pour effectuer de longues distances. Les fers 6, 7, 8, 9 sont cependant conseillés pour des distances intermédiaires. Le wedge aussi est fait en acier ou en graphite. Il est doté d’un loft allant de 50 à 60°, idéal pour gagner en hauteur. Enfin, il y a le putter qui est destiné à faire rouler la balle afin de la mettre dans le trou. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page d’un spécialiste de cette discipline.
Comment bien choisir son club de golf ?
Outre le type de club de golf, d’autres paramètres méritent une attention particulière. D’abord, vérifiez la structure de la tête du fer. Un modèle avec une répartition de masse offre plus de tolérance. Une semelle large est également plus tolérante. Pour optimiser le contact avec le sol, privilégiez une forme arrondie. Il est aussi préférable d’opter pour un centre de gravité abaissé pour bénéficier d’une excellente stabilité à l’impact ainsi que d’une grande puissance.
La taille est un autre critère à ne pas négliger. La longueur de votre club doit être adaptée à votre taille. Pour cela, il faudrait prendre en compte la distance entre le sol et votre poignet. Pour ne pas vous tromper, prenez des mesures exactes. De même, préférez un modèle léger. Le club en graphite est plus facile à jouer et convient aux débutants. En tout cas, vous pouvez couvrir l’ensemble des distances seulement avec 7 clubs. Vous avez un petit budget ? Achetez à l’unité.
Où acheter un club de golf de qualité ?
Pour acheter un club de golf adapté à votre niveau de jeu et votre taille, rendez-vous dans un magasin de golf. Si vous avez le temps, visitez quelques établissements dans votre région pour trouver de bonnes affaires. Néanmoins, avant tout achat, prenez en compte la qualité et le prix.
Sinon, vous pouvez aussi vous adresser à des revendeurs en ligne. L’avènement d’Internet a permis de faciliter le processus d’achat. Toutefois, sachez que certaines pages ne sont pas fiables sur le web. De la sorte, avant de commander, assurez-vous que la plateforme sur laquelle vous envisagez de faire vos courses est digne de confiance. Il vaut mieux opter pour un e-commerce ayant de bons antécédents et jouissant d’une bonne réputation.